Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée.
Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE! En 1968, une bombe éclate dans la petite salle du Théâtre d’Aujourd’hui, quinze femmes font la lecture publique d’un véritable brûlot ; Les Belles-Sœurs révolutionnent le paysage culturel du Québec. Plus de quarante ans plus tard, portée par le désir de deux créateurs, René Richard Cyr au livret et Daniel Bélanger à la composition musicale, avec l’appui indéfectible de l’auteur original, Michel Tremblay, la recréation des Belles-Sœurs reprend vie au même théâtre qui a vu naître ces femmes qui cette fois seront musicales et chantantes!
Équipe de création :
René-Richard Cyr (Livret / Paroles)
René-Richard Cyr (Mise en scène)
Daniel Bélanger (Musique)
Stéphane Aubin (Direction musicale)
Monique Fauteux (Direction vocale)
Jean Bard (Décor)
Mérédith Caron (Costume)
Distribution :
Marie-Thérèse Fortin (Germaine Lauzon)
Guylaine Tremblay (Rose Ouimet)
Maude Guérin (Pierrette Guérin)
Sylvie Ferlatte (Angéline Sauvé)
Kathleen Fortin (Des-Neiges verrette)
Michelle Labonté (Yvette Longpré)
Suzanne Lemoine (Marie-Ange Brouillette)
Hélène Major (Lisette de Courval)
Christiane Proulx (Rhéauna Bibeau)
Dominique Quesnel (Thérèse Dubuc)
Monique Richard (Gabrielle Jodoin)
Édith Arvisais (Lise Paquette)
Marie-Evelyne Baribeau (Linda Lauzon)
Maude Laperrière (Ginette Ménard)
Janine Sutto (Olivine Dubuc)
Musiciens :
Stéphane Aubin (Piano)
Martin Marcotte (Batterie / Percussions)
François Marion (Contrebasse / Basse électrique)
Serge Arsenault (Accordéon / Claviers / Trombone)
Joliette
01 juillet 2010
Salle Rolland-Brunelle
Balcon : BB-30
Critique (Montréal) :
Après plusieurs mois d’attente infernale, la première de la pièce musicale de Tremblay — une relecture des Belles-Sœurs – a finalement eu lieu.
L’attente fut largement récompensée. La mise en scène de René-Richard Cyr donne un nouveau souffle à cet événement chanté. On y retrouve la même émotion, les mêmes fous rires que dans la version « traditionnelle » présentée depuis déjà quelques années. Il n’a rien modifié au texte mais plutôt élagué ce même texte : ce qui en fait un théâtre musical des plus captivants.
La musique signée Daniel Bélanger est colossale et atteint son but. Elle vous trotte dans la tête et ce, même longtemps après le spectacle. Parmi les quelque quinze chansons, quelques-unes se démarquent plus que d’autres, comme la fameuse « Ode au bingo », un clin d’œil à Jésus et à ses apôtres, ou la richissime interprétation de Marie-Thérèse Fortin dans la savoureuse chanson du début du spectacle « Le party de collage de timbres ». Et lorsque toute la troupe chante en chœur la sublime « J’ai tu l’air de quelqu’un qui a déjà gagné queq’chose? », accompagnée de quatre musiciens, c‘est l’apogée ! Vivement la sortie d’un CD…
On parle souvent des grands moyens des productions « made in Broadway », mais on oublie qu’on peut faire beaucoup avec peu, comme le prouvent les Belles-Sœurs. Les décors, autant que les costumes à la mode « fleurie » des années 60 sont très convaincants.
Quant à la distribution choisie avec grand soin par René-Richard Cyr, toutes les interprètes, sans exception, ont une présence incroyable sur scène et sont « en voix » comme jamais ! Chacune ayant son moment de gloire dans la pièce, ces grandes comédiennes ont su, par leur voix et leur texte, faire rire et émouvoir le public qui en redemandait.
Nous avions droit depuis quarante ans à une version monologuée des Belles-Sœurs… espérons quarante autres années de cette version chantée.