We Will Rock You est une comédie musicale produite par Robert De Niro et basée sur les chansons de Queen. La comédie a été écrite par l’auteur et comédien anglais Ben Elton avec les membres restants du groupe Queen, Brian May et Roger Taylor.
We Will Rock You a été jouée pour la première fois en public en 2002 au Dominion Theatre de Londres en Angleterre. Ensuite, la comédie musicale a été jouée au Paris Las Vegas Hôtel and Casino à Las Vegas aux États-Unis, puis a connu un grand succès en Australie, à Tokyo et à Moscou. Néanmoins, dans ces derniers pays, les représentations ont cessé. En 2006, la comédie s’est exportée en Argentine, au Canada, au Chili, au Portugal, à Cologne et à Zurich (en version allemande).
En 2008, la comédie musicale est toujours jouée en Angleterre (Londres), au Canada (Toronto), en Espagne (Madrid), en Asie (Singapour puis Hong Kong), en Autriche (Vienne) et en Allemagne.
L’histoire se déroule dans le futur, vers les années 2300. Partout sur la Terre, les gens regardent les mêmes films, écoutent la même musique générée par ordinateur, portent les mêmes vêtements et ont les mêmes pensées et opinions, l’inspiration et l’imagination sont retirées aux enfants dès leur plus jeune âge de sorte que plus personne ne soit en mesure de créer d’œuvre musicale originale. Les instruments et les compositeurs musicaux ont été interdits au bénéfice d’une musique électronique. Tout est commandé par la « méga-corporation mondiale Globalsoft », dirigée par la Killer Queen et le commandant de sa police secrète, le sinistre Khashoggi. Le régime est totalitaire, ceux qui osent s’opposer au conformisme imposé par Globalsoft sont enlevés et sont soumis à un lavage de cerveau. Cependant, un petit groupe de « bohémiens » lutte pour reconstituer le libre échange de la pensée, de la mode, et surtout de la musique live.
Le marginal Galileo Figaro, la ravissante Scaramouche et un certain MacGuffin tenteront de sauver la planète et de renverser l’ordre établi de la Killer Queen… Se peut-il que l’élu qui doit sauver la planète soit ce Galileo ? Pourra-t-il, comme il le souhaite, se sentir libre de faire sa propre musique et de jouer sur une scène devant une foule qui l’acclame ?
Livret : Ben Elton
Paroles : Queen
Musiques : Queen
Chorégraphies : Tracey Flye
Mise en scène : Darragh J. Parsons
Distribution :
Yvan Pedneault (Galileo)
Erica Peck (Scaramouche)
Jack Langedijk (Pop)
Alana Bridgewater (Killer Queen)
Evan Buliung (Kashoggi)
Sterling Jarvis (Britney)
Suzie McNeil (Oz)
Danny Balkwill (Burton)
Ensemble :
Matt Alfano, Breanne Arrigo, Jewelle Blackman, Adam Bolton, Nicole Bourgeois, Lindsay Croxall, Peter Deiwick, Kelly-Ann Evans, Kelly Fletcher, Brittany Gray, Deidrea Halley, Bryan Hindle, Melanie McInenly, Lindsay Owen Pierre, Jesse Robb, Talia Schlanger, Jason Sermona, Valerie Stanois, Sam Stradfeld, Darrren Voros, Scott Walters.
Musiciens :
Rick Fox, Jason Jestadt, Ray Parker, Tristan Avakian, Bob Wegner, Mike Pellarin, Sean Kilbride, Nick Coulter.
Toronto
28 juillet 2007
The Canon Theatre
Parterre (Orchestre) : F-36